Au cours de leur cycle de vie, les entreprises sont régulièrement confrontées à un besoin d’évolution ou de transformation, soit pour répondre à un défi nouveau, ou bien en réaction à une situation qui pourrait potentiellement remettre en cause leur continuité d’exploitation.
Enjeux du restructuring
Les approches présentées ci-dessous sont les approches principales retenues dans des contextes de restructuring. Elles ne sont pas exclusives et peuvent être cumulables et applicables à l’évaluation de sociétés ou de certains actifs dans le cadre de plans de retournement :
Afin de faciliter les collaborations internationales sur les procédures complexes, l’Union Européenne contraint les États membres à adopter un socle commun qui permettra d’appréhender plus facilement les restructurations en Europe. Cette directive prévoit trois grands principes :
Le plan doit nécessairement privilégier les intérêts des créanciers d’un rang supérieur à ceux d’un rang inférieur. A cet effet, la directive prévoit, pour les États membres, un choix entre l’absolute ou la relative priority rule.